Opportunités digitales

Opportunités digitales

Opportunités digitales sont les rencontres francophones du numérique organisées par Rennes Métropole et Québec international. Ces rencontres ont eu lieu du 13 au 16 octobre 2014 à Rennes.
J’étais invité à présenter Picturae lors d’une soirée de gala le 15 octobre dans la salle des pas perdus du parlement de Bretagne.
Un des grands intérêts de Picturae étant la possibilité de rapidement mettre en oeuvre une proposition artistique, j’ai proposé de mettre en relation le travail de projections monumentales réalisées par Spectaculaires à Rennes et Le moulin à images, projection extérieure conçue par Robert Lepage et Ex Machina, sur l’histoire de Québec.
L’idée était de permettre au public de pouvoir participer graphiquement à ce type de projet.
Chaque fond correspondait à une partie, soit du parlement de Bretagne à Rennes, soit des silos Bunge à Quebec.
A chaque fin de peinture, l’image était enregistrée dans un serveur et venait alimenter un flux qui habillait (virtuellement) le silos Bunge ou la façade du parlement de Bretagne. Cet habillage était visible sur un écran secondaire.
Voici ci-dessous quelques exemples de remontage sur les silos Bunge


et ci-dessous les images réalisées par le public sur Picturae. A noter quelques photos d’une peinture de l’équipe québecoise réalisée par la graphiste de cette équipe. Un beau moment.